BREAKING NEWSSortie vieux appareils 2024 par Bernard Muraccioli | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel |
Kodak Cirkut N° 5
English version English version
Propriété de -. Photo(s) de - et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2015-12-10 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Etats-Unis de 1915 à 1923.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 6267

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Kodak 

Extrait du catalogue général Kodak de 1922 :

L'appareil Cirkut n°5 donnera satisfaction aux demandes, sans cesse croissantes, pour un appareil panoramique de grand format mais de poids réduit et de dimensions restreintes. Il est conçu uniquement pour la photographie panoramique et se charge en plein jour avec des bobines de pellicule Eastman de 126 mm de large (5 pouces anglais) et de plusieurs longueurs jusqu'à 12,80 m (42 pieds anglais).
L'appareil durant l'exposition, accomplissant un mouvement circulaire complet ou non et la pellicule se déroulant en même temps, la longueur du cliché est déterminée par l'amplitude de ce mouvement de rotation.

Le Cirkut n°5 peut donner des vues panoramiques de tout angle de vue jusqu'au 360°, bien que cette rotation complète ne soit pas recommandée, peu de sujets s'y prêtant et l'éclairage étant trop inégal en ce cas. Plusieurs clichés peuvent être pris sur la même pellicule et peuvent être développés séparément.

Le corps de l'appareil est en acajou recouvert de cuir à grain très fin, les parties en bois ont l'aspect de l'ébonite et les parties métalliques sont finement bronzées. L'arrière est disposé pour donner accès facile aux logements de la pellicule, au tambour d'enroulement et à la glace dépolie.  Celle-ci est pourvue d'un système de sûreté qui empêche de fermer l'arrière tant qu'elle n'occupe pas sa position de retrait pour l'exposition. Un dispositif spécial perfore la pellicule entre les différents clichés.
Le moteur est contrôlé par un régulateur commandé par un cadran avec index permettant d'obtenir des vitesses depuis 1/2 jusqu'au 1/12 ème de seconde. Un indicateur montre la longueur du film nécessaire pour une vue d'un angle donné.
L'objectif a trois foyers : la combinaison complète travaille à f:8 avec une distance focale de 158 mm ( 6 1/4 pouces anglais) ; les combinaisons avant ou arrière travaillent à f:16 et ont respectivement un foyer de 355 mm et de 280 mm.
Le pied est extrêmement rigide. Il mesure plié 43 cm et ouvert 1,40 m. La tête du pied est en aluminium.

 

Ce que ne précise pas le catalogue, c'est que cet appareil n'est pas une véritable fabrication Kodak. En effet, c'est Folmer et Schwing, société formée en 1887 pour fabriquer des vélos, puis acquise par Eastman en 1905, qui en a la paternité (ainsi que celle des Graflex). Elle reprendra son indépendance en 1926.

Kodak Cirkut N° 5





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Kodak) (Remis à jour toutes les 3 heures)